La digestion commence déjà dans la bouche. En mâchant, les dents coupent et écrasent les aliments en petits morceaux et les enzymes présentes dans la nourriture sont activées. Ensuite, les aliments arrivent dans l’estomac où les enzymes et l’acide gastrique facilitent la prédigestion. Ensuite, les aliments arrivent dans l’intestin grêle ou ils seront digérés par des enzymes jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment petits pour être absorbés.
Au moment où les aliments ne sont pas suffisamment prédigérés, par exemple en raison d’un manque d’enzymes, la suite du processus sera beaucoup plus difficile, de sorte que des problèmes digestifs puissent survenir.
En cas de problèmes digestifs (ou pour les éviter), des enzymes digestives peuvent apporter du réconfort. Les enzymes nécessaires dépendent des aliments qui causent des problèmes. Par exemple, les protéases sont des enzymes qui aident à digérer les protéines (viande, poisson, noix, …), la lipase aident à digérer les graisses, la lactase coupe le sucre présent dans les produits laitiers en morceaux, facilitant ainsi la digestion des produits laitiers, etc.